Dark Metal

AccueilAccueil  SiteSite  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

THE GRIEF PROPHECY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Satanized
Modo Of The Light's Bane
Modo Of The Light's Bane

MessageSujet: THE GRIEF PROPHECY   Jeu 14 Déc - 19:16

THE GRIEF PROPHECY

Alors voilà , je vais éplucher la discographie de Dissection pièce par pièce en donnant le maximum de détails et bien sûr les questions et leurs réponses seront les bienvenues dans ce topic . Je commence donc par la première demo " The grief prophecy " . S’en suivront dans un moment " Into infinite obscurity " , puis la promo 1992 etc …

Après avoir fait partie de divers groupes auparavant Jon Nödtveidt forme Dissection à la fin de l’année1989 . Très vite le groupe compose ses premières chansons et le 14 et 15 décembre 1990 le groupe enregistre au Strömstad ( Ville natale de Dissection ) Studios sa première demo " The grief prophecy " composé de 3 titres :
Intro / severed into shreds
The call of the mist
Consumed
Le son de Dissection était purement death metal à l’époque . Mais pas ce death metal d’aujourd’hui ou les seul points importants sont la technicité et la rapidité … Qu’on se le dise Dissection jouait un death metal sombre et evil … Le groupe était alors influencé ( ou du moins inspiré ) par les vieux groupes Possessed , Venom , Mercyful fate , Morbid angel , Necrovore , Death et même Candlemass ( dont Jon était un membre du fan club dans sa jeunesse . D’ailleurs on retrouve certaines similitudes entre leur splendide album " Epicus doomicus metallicus " et " The somberlain " ) . Bref le groupe ne faisait pas dans la dentelle et on ressentait déjà les prémisses d’une obscurité et d’une atmosphère unique qui allaient faire de Dissection un grand groupe . The grief prophecy est réellement dark . Au niveau des paroles par contre c’était d’un tout autre acabit , elles n’étaient pas gore à proprement parler mais baignaient bien comme il faut dans l’horreur et les histoires bien sombres .
Severed into shreds est directement lié au film de Clive barker «  Hellraiser « :

Hook after hook
Tearing your flesh appart
A red cascade flows
Is it nice to bath in blood ?

Quand à The call of the mist , Jon fait la part belle à l’obscurité :

The darkened sky above possesss a sense of far beyond
Dismal visions from a distant past summons a fate unknown

La voix de Jon était bien différente de ce qu’il a pu nous offrir après . Il n’y avait à l’époque que des voix pur death metal . Quand au son de guitare il était bien plus lourd et thrash que maintenant . Il rappel le son de Rabbits carrot , l’ancien groupe de Jon et Ole .

Concernant le line up on retrouve Jon Nödtveidt à la guitare et au chant , Ole Öhman fraîchement débarqué de Rabbits carrot à la batterie et Peter Palmdahl à la basse .

La demo fut vendue à 300 exemplaires pas plus car le groupe n’était pas satisfait a 100% du résultat ( de toute façon le groupe ne tardera pas a sortir un nouveau méfait ) . La pochette à été confiée a Kristian Wahlin aka Necrolord ( Ex guitariste de Grotesque ) .

Une autre version de la demo existe aussi ( toujours sortie par le groupe lui même ) , sortie en avril 1991 en hommage à Dead mort à la même période et dont un des dessins sera utilisé comme pochette pour cette seconde édition ( Limitée a 200 ) .

The grief prophecy a aussi été pressée en 7" EP en 2001 . C’est un pirate évidement , et en plus il manque la chanson Consumed .
On peux également la retrouver en bonus du Lp bootleg Night’s blood cette fois ci dans son intégralité .

Voilà tout je crois , n’hésitez pas à poser des questions .

Satanized
Modo Of The Light's Bane
Modo Of The Light's Bane

MessageSujet: Re: THE GRIEF PROPHECY   Jeu 21 Déc - 19:39

Putain on dirait vraimen vraiment vraiment pas un forum de Dissection . Ou alors on dirait que personn n'est réellement interessé par ce groupe .

c'est malheureux ..........

Black Horizon
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: THE GRIEF PROPHECY   Ven 22 Déc - 0:22

J'avoue également que j'aurai espéré plus de participation dans cette partie du forum qui est censé être la plus intéressante.

Night's Blood

MessageSujet: Re: THE GRIEF PROPHECY   Ven 22 Déc - 13:22

Embarassed excusez moi, en ce qui me concerne, je débute totalement en matière de dissection, et je dois avouer que j'ai pas assez d'écoutes derière moi et j en connais pas assez bien l'histoire du groupe (et tout ce qui va avec) pour tenir une conversation vraiment interessante sur le sujet....

ne me fouettez pas! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/templeoftheabsurd
Satanized
Modo Of The Light's Bane
Modo Of The Light's Bane

MessageSujet: Re: THE GRIEF PROPHECY   Ven 22 Déc - 14:07

Justement comme tu commence à vraiment apprecier le groupe cette demo devrait t'interesser non ?
Et visiblement il n'ya personne ici qui a connu la vieille atmosphere bien obscure des 90's . Ce n'est pas un reproche hein ....

Thorn of Crimson Death
Night's Blood

MessageSujet: Re: THE GRIEF PROPHECY   Ven 22 Déc - 15:41

oui, bien sur ça m'interesse. tout m'interesse!

quand aux atmospheres obscures et dark du début 90's, moi j'suis resté bloqué au soleil californien des 80's avec le glam et le thrash old-school bounce king lol!

mais je peux parler un peu de mercyful fate que j'adore (Melissa, quel ablbum mes ayeux!)

Par contre, j'adore le dessin qui orne cette démo
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/templeoftheabsurd
Cliff
Night's Blood

MessageSujet: Re: THE GRIEF PROPHECY   Ven 22 Déc - 18:19

Ca fait partie des ojets que j'aimerais posseder, si j'avais la thune je pense que je me lancerais dans une collection de ce que Dissection a fait mais bon la c'est pas trop ça !
Merci pour l'historique, c'est toujours cool d'apprendre des choses sur Dissection !
pf1994
Night's Blood

MessageSujet: Re: THE GRIEF PROPHECY   Ven 22 Déc - 22:25

ben pour ma part ce n'est pas ma période préférée donc je n'écoute pas souvent les démos, par contre je suis un inconditionnel de la vidéo aec dimmu borgir à Koln e 1997 ou je trouve l'ambiance bien malsaine
Black Horizon
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: THE GRIEF PROPHECY   Dim 24 Déc - 22:20

Cette atmosphère je ne l'ai connue qu'au milieu des années 90 mais j'ai eu le temps même avec du retard d'en saisir l'essence même si à l'époque j'étais plus porté sur le thrash et le heavy,Dissection m'a ouvert le chemin du black metal dans le sens où j'y ai immédiatement retrouvé ce qui semblait me correspondre.J'ai tout de suite senti cette aura qui se dégageait de ce mouvement et c'est avec une sorte de nostalgie que j'y repense.

Modo Of The Light's Bane
Modo Of The Light's Bane

MessageSujet: Re: THE GRIEF PROPHECY   Lun 25 Déc - 6:03

J'y trouve une certaine nostalgie egalement .. Une atmosphere qu'on ne peut toucher qu'un instant , un instant ou on croit pouvoir toucher au sens propre l'obscurité mais ca ne dure qu'une fraction de seconde . Une fraction de seconde qui reste en memoire toute votre vie .

A l'époque de la demo c'etait tout bonnement de l'underground comme maintenant , Jon organisait de petit concert de death , le tape trading regnait en maitre , le groupe faisait des reprises de Carnage en live ...
Visiblement il y'a eu aussi une promo tape avant , pas un truc officiel , juste une k7 vierge avec une rehearsal de The call of the mist dessus et basta ...

Et ouai moi aussi j'adore la split video avec Dimmu borgir ! Sacrée atmosphere comme tu dis ! En parlant de video , certain d'entre vous possede surement le coffret dvd de Therion sorti recement , sur l'un des dvd avec des vieux concert on voit justement Jon Nödtveidt tout jeune en train d'headbanger tranquilement avec son tshirt Slayer . C'est d'ailleur lui qui avait organisé le concert avec Rabits carrot .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: THE GRIEF PROPHECY   

THE GRIEF PROPHECY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1