Dark Metal

AccueilAccueil  SiteSite  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dissection

AuteurMessage
Satanized
Modo Of The Light's Bane
Modo Of The Light's Bane

MessageSujet: Dissection   Ven 10 Nov - 15:38

Dissection . Ce groupe qu'on semble tous particulièrement aimer . Mais on a jamais parlé vraiment de ce qu'on aimait dans Dissection ? Je me souviens d'avoir discuter avec Jon ( L'administrateur du site ) de notre passion commune , de ce qu'on ressentais en écoutant leur musiques , des visions qu'on avait , de l'atmosphère qui se dégageait ... Mais j'aimerais bien savoir ce qui motive les autres membres de ce forum à écouter ce groupe .... Donc allez y ! Qu'est ce que vous recherchez en écoutant Dissection ? Qu'est ce que vous ressentez ? Qu'est ce que ça vous rappel ? etc .. etc ... etc ... etc ... Evidement les impressions , les motifs ne seront pas les mêmes ; Pour certain la musique de Dissection fait du bien , pour d'autre du Mal ... Donc il y'aura sûrement des divergence et carrément des désaccords ( Que nous arriverons très bien à gérer ) , mais il est temps à mon avis de se concentrer plus sur la fondation de ce forum . Je vous laisse le champ libre ! Racontez nous vos visions obscures ( Mot indissociable à Dissection pour moi ) ! Je répondrais bien assez tôt à ma propre question !

Black Horizon
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Dissection   Ven 10 Nov - 18:32

Pour moi l'atmosphère que dégages la musique de Dissection est parfaitement résumée dans la pochette de Storm Of The Light's Bane,un paysage glacial,celle du Live Legacy est très représentative également,mais je m'étalerai là dessus plus tard quand j'aurai le temps Wink

Night's Blood

MessageSujet: Re: Dissection   Ven 10 Nov - 23:52

Pour faire simple et concis, je dirais que j'aime cher Dissection la froideur qui se dégage de la musique, ce coté sombre et très attirant, j'aime vraiment tt dedans, des blasts de batterie aux mélodies, il y a vitesse et mélodie, c'est complexe a décrire mais ça prend aux tripes Dissection, je me souviens quand j'ai découvert le groupe, j'ai écouté Night's Blood en boucle pdt facilement une semaine et a chaque fois j'étais bluffé !
Sinon, Dissection ça me fait penser a Metallica, je trouve que ce sont les Metallica du black metal qq part...
Revenir en haut Aller en bas
Blitzkrieg
Night's Blood

MessageSujet: Re: Dissection   Sam 11 Nov - 3:14

Pour avoir écouter tout les album dans un pièce insonorisé avec un très bon son et les lumières qui vont avec (au studio d'enregistrement avec le groupe que je manage), je peux vous dire que l'impression que l'on a, c'est d'être plongé dans un monde parrallèle, avec un coté froid, violent, mélancolique, mais attirant...
Dairadatzu
Modo Of The Light's Bane
Modo Of The Light's Bane

MessageSujet: Re: Dissection   Sam 11 Nov - 22:28

C'est vrai que la pochette de Storm reflète bien l'atmosphère du groupe.
Pour ma part, quand j'écoute Dissection, les premières images qui me viennent en tête sont des paysages du Moyen Age, dans une foret sombre, le tout dans une atmosphère 'grise'.
Ce n'est pas un paysage triste ou étouffant, il est plutôt nostalgique, guerrier et grandiose.

En ce qui me concerne, je ne trouve pas Dissection froid et glaciale, sinon je n'écouterai pas.
Quand j'écoute un titre comme The Somberlain, ou même Night's Blood, je les trouve chaud, et envoutant.

Sur Reinkaos, je vois plus quelque chose de guerrier, mais dans un univers moderne. C'est dommage qu'il n'ait pas poussé le coté plus religieux de cet album dans la musique.
WingHeart
In The Cold Winds Of Nowhere

MessageSujet: Re: Dissection   Dim 12 Nov - 20:31

J'ai pas trop écouté Reinkaos, mais le peu que j'ai écouté ne reflète pas les sensations que j'ai pu avoir dans les autres albums... et même dans leurs live en video ou en dvd. Car leur musique me ferait autant d'effet avec un "mauvais son", je pense. Ce sont les mélodies qui font tout, ainsi que la voix de Jon...que je trouve poignante.

En lisant vos réponses, je me reconnait. Une atmosphère certes mais très froide et qui touche vraiment. Quand j'écoute Dissection, c'est jamais : "tiens je vais écouter Dissection ça fait longtemps". Quand l'ambiance s'y prête, écouter Dissection c'est vraiment le pied.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.japanbar.net/
Satanized
Modo Of The Light's Bane
Modo Of The Light's Bane

MessageSujet: Re: Dissection   Lun 13 Nov - 21:25

Pour ma part , et pour ne parler que musicalement , je trouve la musique de Dissection résolument obscure comme beaucoup de gens ici . Mais surtout elle est intemporelle , comme le Mal sur terre ... Je ne peu m'empecher de faire cette comparaison car Dissection était ( et ca depuis fort longtemps , bien avant tout le remu ménage de reinkaos ) un groupe à l'idéologie bien prononcée . Les paroles décrivaient des visions bien precises de la domination de l'obscurité sur la lumière , la fin de la bonté , du règne de ce demiurge appelé dieu ... Je trouve la musique froide , mais pour moi ce n'est pas un problème ... J'aime en general tout ce qui est obscur et froid car je suis de cette essence . Ce que Jon a composé est absolument unique dans le sens ou ce n'est pas juste de la musique mais une prolongation physique et concrète de sentiments indescriptibles par des mots humains . Et voila le niveau de composition , le son , tout est parfait dans ce groupe ( enfin jusqu'a 1997 pour moi ) . A chaque fois que j'entend Thorns of the crimson death ou la partie acoustique de Night's blood ça me fait frissoner ... Il est aussi vrai que la pochette de SOTLB est en parfaite adéquation avec la musique . Je n'irai pas jusqu'à penser au moyen-age pour ma part ( Meme si Jon aimait beaucoup cette periode à l'époque de The somberlain ) , mais plus à une parallele de ce monde si lumineux . Il y'avait un fort desir de noirceur .... Qui etait vraiment palpable à l'époque des 90's .

Par contre je n'ai pas exactement la meme vision de l'atmosphère avec toute leur release . Pour moi Into infinite obscurity , The somberlain et Storm of the light's bane sont très differents tout en ayant un fil conducteur ( Satan ) .

Evidement ce sont les choses qu'on aime le plus qu'on a du mal à décrire ...

Thorn of Crimson Death
Night's Blood

MessageSujet: Re: Dissection   Ven 8 Déc - 13:53

a mon tour. Ce que j'ai aimé dans dissection a la première écoute (c'était frozen, en live) fut d'abord le côté purement guitaristique. étant fan de technique (instrumentale, quelque soit l'instrumet) et de guitar hero, je ne cacherai pas que la plupart des disques que j'achète, c'est parce qu'il y a de bons musiciens dedans....

J'ai entendu les harmonies à deux guitares au début, une rythmique résolument différente du metal extrême et puis bien sur un solo. certes, c'est pas du Cacophony, mais n'empêche qu'il a le mérite d'exister. J'adore de même la partie qu'il y a en tre 2minutes et 2 minutes 30 on va dire.
Ce fut d'abord le côté purement technique que j'ai aimé, et les mélodies, souvent minoritaires dans l'extrême. (deux jours parès avoir écouté le morceau, j'ai essayé de le jouer, et j'y arrivait pas parce que j'étais pas assez carré rythmiquement!)

bon, tout ça m'a forcé a acheter the somberlain, puis assez rapidement, j'ai acheté storm of the light's bane...

je trouve déjà que les ambiances sont un peu differentes sur les deux albums... mais il y a des points communs. dans les deux cas, ça a tendance a me faire penser au passé, moyen âge, à la magie (plus ou moins noire), les trucs épiques et oniriques, limite fantastiques. Les petits leads de where dead angels lies sont tout a fait dans cet esprit là, a mon avis, de même que les morceaux de guitare classique de the somberlain.

Je ne vois pas forcément de cette noirceure glacial dont beaucoup parlent... bien sur, ça évoque pas Marseille en plein mois d'aout, mais j'aime ce côté sombre sans l'être trop (beaucoup de groupes en abusent et perdent de leur crédibilité) et en même temps cette chaleur organique qui se dégage de presque toutes les comppositions. La chaleur d'un feu, dans un château, ou dans un bois.... tout en sachant que la neige n'est pas loin.

D'une manière plus générale, ce que j'aime dans dissection, c'est le son et les excursions résolumment heavy metal. À l'origine, je ne suis pas franchement un pro du metal extrême... voir même j'évite desfois. Mais là, ce côté tellement different des autrs groupes de black ou de death m'a poussé encore plus a a aimer.

En ce qui concerne les paroles, j'ai pas l'habitude de m'attarder dessus.... j'ai pas vraiment fait d'exception pour dissection.
Pour le côté Satan, magie noir, mal et chaos, et bien, si c'est ce que Jon aime, je respecte, mais je dois dire que je m'en fout un peu, du moment que la musique est bonne.

voilà, désolé d'avoir été un peu long Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/templeoftheabsurd
Black Horizon
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Dissection   Ven 8 Déc - 14:08

Voilà un point de vue intéressant et constructif Wink

Modo Of The Light's Bane
Modo Of The Light's Bane

MessageSujet: Re: Dissection   Ven 8 Déc - 15:31

Thorn of Crimson Death a écrit:
Les petits leads de where dead angels lies sont tout a fait dans cet esprit là, a mon avis, de même que les morceaux de guitare classique de the somberlain. Razz

Tu as tout a fait raison , d'autant plus que Where dead angels lie devait a l'origine etre un morceau uniquement joué à la guitare clasique !

je trouve déjà que les ambiances sont un peu differentes sur les deux albums... Razz

Encore une fois bien vu . Pour beaucoup ces deuxalbums sont similaires mais pas du tout ! Evidement il y'a un fil conducteur mais le premier est quand meme plus " technique " dirons nous , alors que le deuxieme est purement et simplement un reflet de l'ame sans la volonté de montrer ses prouesse musicales . Le premier est plus death aussi .

Et tu n'a pas été trop long , tout les avis sont bons a prendre ! Surtout si c'est bien développé comme le tien .

Cliff
Night's Blood

MessageSujet: Re: Dissection   Mar 12 Déc - 22:07

Je ne vois pas forcément de cette noirceure glacial dont beaucoup parlent... bien sur, ça évoque pas Marseille en plein mois d'aout, mais j'aime ce côté sombre sans l'être trop (beaucoup de groupes en abusent et perdent de leur crédibilité) et en même temps cette chaleur organique qui se dégage de presque toutes les comppositions. La chaleur d'un feu, dans un château, ou dans un bois.... tout en sachant que la neige n'est pas loin.

Exactement, je suis tt a fait d'accord avec le coup du feu, c'est clairement ça que ca dégage comme ambiance, enfin c'est ce que je ressens du moins !
Satanized
Modo Of The Light's Bane
Modo Of The Light's Bane

MessageSujet: Re: Dissection   Jeu 14 Déc - 19:07

C'est une belle image c'est vrai .

pf1994
Night's Blood

MessageSujet: Re: Dissection   Ven 15 Déc - 20:58

ce qui me fascine chez dissection outre l'aspect musical, c'est biensur la personnalité de Jon, un gars qui n' jamais laché ses pensées, ses convictions, et même en ayant fait des années de taule, il n'a pas changé, je veux dire par là que beacoup de gens qui vont en prison changent, se rangent

Il aurait pus faire des chansons de son expérience en prison mais non il s'en foutait royalement
Black Horizon
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Dissection   Ven 15 Déc - 23:07

Il avait en effet un comportement qui,selon moi,mérite le plus grand respect.

Modo Of The Light's Bane
Modo Of The Light's Bane

MessageSujet: Re: Dissection   Jeu 21 Déc - 19:27

pf1994 a écrit:
ce qui me fascine chez dissection outre l'aspect musical, c'est biensur la personnalité de Jon, un gars qui n' jamais laché ses pensées, ses convictions, et même en ayant fait des années de taule, il n'a pas changé, je veux dire par là que beacoup de gens qui vont en prison changent, se rangent

Il aurait pus faire des chansons de son expérience en prison mais non il s'en foutait royalement

Tout a fait . je pense que c'etait quelqu'un de tres fort . Qui savait tres bien de quel coté il etait . Pour lui il'n'yavais plus aucun doute depuis longtemps . Son tatouage du MLO il l'a fait a 20 ans . je pense que tout s'est vraiment accelleré apres la tournée americaine . Il y'a eu presque un an entre cette tournée et celle du gods of darkness , un an ou il a bcp freqeunté Vlad et a bcp fait pour la construction de ses idées je pense .

pf1994
Night's Blood

MessageSujet: Re: Dissection   Jeu 21 Déc - 23:12

en effet mais je pense quand même qu'en prison, il a programmé le retour de dissection et même il savait qu'il partirait après un concert ultime, pour ce qui est de la date de son suicide elle n'a pas dut être choisie au hazard!!
Black Horizon
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Dissection   Ven 22 Déc - 0:24

Je ne pense pas en effet que Jon ait laissé une place au hasard,on sentait dès ses premières interviews à sa sortie de prison qu'il était déjà déterminé et qu'il savait où il allait.

Modo Of The Light's Bane
Modo Of The Light's Bane

MessageSujet: Re: Dissection   Ven 22 Déc - 14:10

Ha ben oui ca c'est sur . Pour lui tout etait clair . Sa vie physique il savait tres bien ce qu'il en faisait . Il avait quelque chose a accomplir sur terre et il l'a fait . La date de son suicide etait surement prevu oui . Mais peut etre que non , peut etre que dans l'etat d'esprit ou il etait peut importait la date vu que seul la fin est importante , pas les moyens .

Cliff
Night's Blood

MessageSujet: Re: Dissection   Ven 22 Déc - 18:24

J'ai entendu dire que la tatouage qu'il s'est fait faire sur le visage signifiait justement qu'il allait se suicider...
C'est clair qu'il a planifié sa vie en quelque sorte, comme ça a été dit, il avait quelque chose a faire et il l'a fait.
pf1994
Night's Blood

MessageSujet: Re: Dissection   Ven 22 Déc - 22:20

oui pour le tatouage car sur le forum officiel, il était fier de nous montrer son "masque de guerre" comme il l'avait appelé.

J'irai même plus loin en disant qu'il a placé le canon du fusil dans le pentacle, à l'endroit du rond lors de son suicide!
Black Horizon
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Dissection   Dim 24 Déc - 22:12

Ah c'est intéressant cette anecdote car je ne m'en doutais pas une seconde!!Ca me semble assez plausible que ce soit bien vrai.

Modo Of The Light's Bane
Modo Of The Light's Bane

MessageSujet: Re: Dissection   Lun 25 Déc - 6:12

pf1994 a écrit:
J'irai même plus loin en disant qu'il a placé le canon du fusil dans le pentacle, à l'endroit du rond lors de son suicide!

La nuit ou j'ai appris la mort de Jon Nödtveidt on s'est reuni avec un pote et on a pensé exactement la meme chose . Nous sommes certains que c'est ça .

J'ai regardé le dvd encore une fois tout a l'heure ... Et une fois le concert fini il y a ce générique vraiment sombre ou on vois Jon faire un rituel avec en musique de fond No dreams breed in breathless sleep mais avec un son vachement lointain ... J'ai trouvé ca vraiment annociateur d'une mort proche et a chaque fois que je le regarde c'est une marche funeraire . Une marche funeraire faite du vivant de cet homme . Introduire la mort dans la vie est vraiment ce a quoi devrait travailler tout vrai Sataniste . Oui je sais la mort fait parti de la vie etc ... Mais je me comprend .

Black Horizon
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Dissection   Lun 25 Déc - 13:50

J'ai également eu cette réaction avec ce générique je lui ai trouvé un caractère "testamentaire" certain et profond.

MessageSujet: Re: Dissection   

Dissection
Page 1 sur 1